Comment rester sportif en vieillissant ?

Pour bien vieillir et vivre plus longtemps, il faut faire du sport. Malheureusement, en vieillissant, la pratique régulière d’un sport est de moins en moins accessible pour beaucoup de seniors. Il est alors essentiel de connaître certaines règles et de prendre quelques précautions pour rester sportif en vieillissant. Il est nécessaire de conserver une activité physique à tous les âges et voici comment faire.

Prenez rendez-vous chez votre médecin

Si vous souhaitez vous remettre au sport après votre retraite pour être plus en forme et plus longtemps, vous devez impérativement commencer par vous rendre chez votre médecin généraliste ou un médecin du sport.

Lors de ce rendez-vous, expliquez clairement vos intentions à votre médecin et les sports qui vous donnent envie. Il réalisera alors toute une série de tests qui lui permettront de s’assurer que vous ne mettez pas votre santé en péril en pratiquant tel ou tel sport.

Adaptez vos activités physiques à vos limites

Malgré une pratique sportive régulière, le corps vieillit et rien ne peut l’empêcher. Pour être sûr de ne pas vous blesser, vous devez donc adapter votre activité physique à vos besoins physiologiques. Si vous aimez le cyclisme, tournez-vous vers des tricycles pour adultes, par exemple. Ces vélos à trois roues vous permettent de pratiquer le cyclisme sans les risques de perte d’équilibre ou de chute qui peuvent causer des blessures graves.

Ce genre de conseil est valable pour toutes les activités sportives. Même si vous adorez un sport en particulier depuis des années, il va falloir adapter votre pratique à votre âge pour ne pas vous blesser. De même, si vous débutez un nouveau sport, ne forcez jamais trop et repoussez vos limites le plus doucement possible pour ne prendre aucun risque.

Tournez-vous vers des sports adaptés à tous les âges

Il existe un certain nombre de sports qui sont adaptés à tous les âges parce qu’ils ne sont pas du tout traumatisants pour le corps. La course à pied est extrêmement traumatisante pour les articulations et il est assez déconseillé de la pratiquer de manière trop intense à partir d’un certain âge. De nombreux sports sont dans ce cas-là.

En revanche, la natation est conseillée à tous les âges. C’est un sport absolument excellent pour l’endurance respiratoire et le cœur. C’est également un sport qui sollicite tous les muscles en douceur, sans presque aucun risque de blessure. Dans le même genre, la marche nordique rencontre aussi un succès important auprès des seniors, car c’est un sport très efficace, mais également très doux pour le corps.