Quels compléments alimentaires se procurer pour la musculation ?

En matière de musculation, sachez qu’il est très facile de se perdre avec la pléthore de compléments alimentaires en vente sur le marché. Le désir de trouver le meilleur produit permettant d’obtenir des résultats spectaculaires en pousse plus d’un à essayer toutes les options trouvées dans les boutiques et sur les sites internet. Comment savoir ce qu’il faut réellement prendre comme compléments alimentaires pour la musculation ? Quels sont les plus conseillés ? Nous vous fournissons ici une sélection des meilleurs produits.

La farine de patate douce pour les sportifs

Peu de gens le savent, mais la patate douce est un superaliment grâce à son apport en glucides complexes d’excellente qualité. Très riche en fibres insolubles et en pectine, elle peut être consommée pour réguler le taux de glycémie dans le sang et booster la performance physique. La farine de patate douce a une valeur nutritive très intéressante pour les adeptes de la musculation et les athlètes. Elle contient en effet de la vitamine C et diverses vitamines de groupe B. Elle est essentiellement riche en provitamine A bêta-carotène.

La poudre de patate douce est aussi recommandée à cause de son index glycémique relativement bas et elle permet d’éviter la résistance à l’insuline. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner de petits plats comme les crêpes, les pancakes et même la combiner avec la whey isolat pour faire des crêpes protéinées. Cliquez ici pour en savoir plus sur la farine de patate douce via Nutripure, un site spécialisé dans la nutrition sportive.

Les Omega 3 EPAX DHA/EDA

Ce sont des acides gras essentiels naturellement contenus dans certains aliments comme le poisson (saumon, thon) et les huiles végétales. Les acides gras à chaîne longue EPA-DHA sont les plus conseillés pour les sportifs, notamment les pratiquants de la musculation. Une carence en oméga-3 serait très néfaste pour la santé physique.

L’Oméga 3 EPAX DHA/EDA est un complément alimentaire vendu sous forme de gélules. Les acides gras EPA et EDA s’y trouvant améliorent la santé cardiovasculaire et réduisent les douleurs articulaires. Ils diminuent aussi les inflammations ainsi que la masse grasse. Leur assimilation est beaucoup plus facile quand ils sont pris pendant les repas. Les consommer permet de protéger vos articulations et de booster votre fonction cérébrale, deux facteurs très importants lorsque l’on fait du sport.

Une complémentation en omega 3 riches en EPA et DHA est préférable aux Omega 3 végétaux car notre corps les transforme ensuite en EPA et DHA avec un très mauvais taux de transformation.

La whey isolat pour une bonne prise de muscles

Issue de la production du fromage et des produits laitiers, la whey isolat est une protéine issue du lait puis filtrée et séchée en poudre. Elle contient une riche quantité de protéines, mais très peu de glucides et de matières grasses. Elle est donc d’une excellente qualité. C’est un complément alimentaire très populaire en musculation parce qu’il est vite assimilable par l’organisme, beaucoup plus que bien d’autres. La riche concentration de la whey isolat en glutamine et en leucine fait aussi d’elle une protéine très recommandée pour les adeptes de la musculation.

Elle favorise la récupération musculaire et un bon développement des muscles grâce à sa riche teneur en acides aminés. Ces acides ont un effet anabolisant. La whey isolat dispose aussi d’une propriété antioxydante grâce à sa composition en glutathion. Il s’agit d’une molécule très bénéfique pour le système immunitaire. Pour la consommation, vous pouvez en prendre quelques minutes avant de faire un tour en salle ou aussitôt après avoir fini votre séance (la 2e option est plus recommandée).

Les BCAA

Les BCAA sont des compléments alimentaires composés de 3 acides aminés essentiels que sont : la leucine, la valine et l’isoleucine. Ils sont indispensables pour les pratiquants de musculation. Ces acides aminés qu’on retrouve même dans les protéines alimentaires favorisent la récupération et un bon regain d’énergie pendant les séances intensives. Ils ont une fonction anabolique et anti-catabolique. L’organisme ne pouvant pas en fabriquer lui-même, ces acides aminés essentiels sont apportés par la nutrition. Le mélange de ceux-ci est idéal pour prévenir le catabolisme musculaire.

Il suffit de les ajouter à une grande quantité d’eau et de les prendre avant, pendant et après chaque entraînement pour permettre la combustion des graisses et l’augmentation du métabolisme. Les BCAA favorisent aussi l’accroissement de la masse musculaire en stimulant la synthèse protidique. Ils n’ont pas d’effets secondaires et réduisent la fatigue musculaire, ce qui en fait d’excellents compléments alimentaires.

Le Peptopro

Riche en protéines, le Peptopro est un complément alimentaire naturel en poudre et sans arôme, qui ne contient ni aspartame ni lécithine. Il possède une fonction anabolique très utile à l’organisme. Issu de la caséine, c’est une protéine riche en peptides et en acides aminés. Il est conseillé aux adeptes de la musculation parce qu’il facilite la prise de muscles. Sa consommation permettra de gagner rapidement de l’énergie et diminuera la libération d’insuline si elle est hydrolysée.

Le Peptopro constitue une grande source d’acides aminés et ne contient pas de glucides. Les peptides contenus dans ce complément alimentaire agissent directement sur les muscles pendant l’entraînement. Ils sont facilement assimilés par l’organisme et lui permettent de regagner rapidement de l’énergie. C’est le complément alimentaire qui possède l’effet anabolisme le plus important. DSM est le fabricant du PeptoPro.

Le Peptopro favorise l’apport des vingt acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Le consommer une fois délayé dans l’eau pendant l’entraînement est bénéfique à la santé physique. Il permet une synthèse facile des protéines et du glycogène musculaire après un entraînement. Il rend aussi votre performance physique et votre endurance meilleures. Il agit enfin en tant qu’accélérateur lors de la récupération après un entraînement intense.

La glutamine

Ce complément est un autre type d’acide aminé, non indispensable, mais souvent retrouvé en quantité considérable dans le sang et les tissus musculaires. Après avoir fourni un effort intense, la glutamine favorise le renforcement des défenses immunitaires et la reconstruction des muscles. Il est d’une importance capitale si vous effectuez plusieurs fois des entraînements dans la semaine. Les adeptes de la musculation devraient donc régulièrement consommer des aliments qui en contiennent comme les fruits de mer, les légumineuses, les épinards et les noix.

Les compléments cités ci-dessus ne sont pas les seuls à consommer en tant que sportif ou pratiquant de la musculation. Il y en a une multitude d’autres que vous pouvez utiliser pour augmenter votre niveau d’énergie sans risque. Nous recommandons de la glutamine de marque telle que Ajimoto ou Kyowa Quality.