5 Bienfaits d’une Activité Physique Régulière

Suivre un programme d’exercice physique régulier peut apporter de nombreux bénéfices à votre santé. Selon le CDC (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies aux US), plus de 60% de la population américaine ne fait pas assez d’exercice. L’agence suggère de faire au moins 30 minutes par jours d’aérobic intense à modéré, de marche rapide ou encore de natation, afin de ressentir les effets bénéfiques de l’exercice physique régulier.

Améliorez votre Humeur

L’activité physique régulière peut améliorer votre santé mentale et émotionnelle en réduisant les niveaux de stress et d’anxiété. L’exercice stimule la chimie du cerveau, et vous laisse plus détendu et plus heureux. L’exercice régulier vous aide également a conserver une forme physique, ce qui peut améliorer la confiance et l’estime de soi. Suivre une routine sportive peut aussi vous aider à mieux dormir, et donc vous mettre de meilleure humeur. Ne faites pas de sport à une heure trop rapprochée du coucher, ou vous pourriez avoir trop d’énergie pour vous endormir.

Réduction des Risques de Maladies Cardio-vasculaires

Une activité physique régulière améliore également la santé de votre cœur. S’exercer réduit les risques de maladies cardio-vasculaires en baissant votre pression sanguine ainsi que les taux de triglycérides, prévenant l’apparition de cholestérol dans les artères. L’activité physique augmente également les niveaux de lipoprotéines à haute densité dans votre sang, aussi appelés « bon cholestérol », réduisant les risques d’AVC.

Prévention contre les Maladies Chroniques

Pratiquer un sport régulièrement réduit votre risque de contracter un diabète de type 2 et un syndrome métabolique, une pathologie impliquant une pression sanguine élevée et de hauts taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Selon le CDC, les personnes qui s’entraînent régulièrement se protègent également contre les cancers du sain, du colon, des poumons, ou encore de l’endomètre, et l’Arthritis Foundation affirme qu’une activité physique régulière peut vous aider à prévenir ou à gérer l’arthrite.

Gardez un Poids de Forme

Suivre un programme d’activité physique est crucial pour perdre du poids et maintenir un poids de forme. Vous perdez du poids lorsque vous brûlez davantage de calories que vous n’en consommez. L’exercice vous aide à brûler les calories, tout en préservant votre masse musculaire. Le CDC suggère d’effectuer 150 minutes (soit 2h30) d’exercice intense à modéré chaque semaine, afin d’éviter toute prise de poids. Combinez l’activité physique à une consommation raisonnée de calories et vous perdrez vos kilos en trop.

Augmentez votre Force et votre Endurance

La pratique régulière d’un sport peut vous aider à renforcer vos os, vos muscles et vos articulations. Cela peut aussi ralentir la baisse de densité des os qui amène à l’ostéoporose. Les personnes âgées qui s’entraînent régulièrement réduisent leur risques de fracture de la hanche en cas de chute. Suivre un programme d’entraînement augmente la force de vos poumons, ce qui signifie que vos tissus reçoivent davantage d’oxygène et de nutriments. Cette augmentation de l’oxygène vous donne plus d’énergie.

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