Le rameur procure de nombreux bienfaits pour la santé et le corps

Le rameur est un appareil de fitness d’intérieur dont les mouvements dans sa pratique ressemblent parfaitement à ceux de l’aviron. Aujourd’hui, il est réputé comme le meilleur appareil de cardio-training existant pour s’entraîner. Le rameur est considéré comme le sport le plus complet selon les médecins et entraîneurs spécialisés, d’après une étude réalisée en 2004, dans le sens où il fait travailler environ 90 % des muscles du corps. Son utilisation régulière permet d’avoir des résultats positifs en quelques semaines seulement, en ne citant que la bonne condition physique, la forme bien entretenue, la perte de graisse, le développement de la musculation, l’endurance du cardio-vasculaire.

La Fédération Française d’Aviron affirme que pratiquer l’aviron ou le rameur à la maison apporte non seulement de la détente, c’est principalement une activité santé et bien-être, idéale aux profils sédentaires et aussi aux personnes hypertendues, obèses, diabétiques, etc. pour entretenir la forme et la santé. Une séance hebdomadaire, à raison de 20 à 30 minutes, suffit pour cet entretien.

Concrètement, qu’apporte le rameur à la santé et au corps ?

Pratiquer le rameur va :

  • Améliorer la capacité respiratoire des personnes sédentaires y compris les âgées qui sont exposées à des systèmes respiratoires fragiles. Ce sport aide à renforcer les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire résultant des effets efficaces sur le cœur, les poumons, la capacité physique voire le système immunitaire.
  • Régulariser la tension artérielle et le pouls au repos ou à l’effort ce qui va soulager le cœur.
  • Développer le métabolisme de base, qui fonctionne pour brûler les sucres en excès chez les personnes diabétiques et les graisses du corps, lutter contre le mauvais cholestérol.
  • Prévenir et traiter les maux de dos et les lombaires à cause des muscles affaiblis suite à une position inadaptée prolongée (travail en position assise qui dure par exemple).
  • Renforcer la musculature et améliorer les fonctions motrices permettant d’avoir un équilibre musculaire, une coordination des mouvements.
  • Développer la masse musculaire sur l’ensemble du corps permettant d’avoir une silhouette bien harmonieuse : des bras et des cuisses fermes, des abdos bien développés, d’une poitrine bien galbée.
  • Relaxer le corps : le rameur a un effet relaxant aidant à réduire le stress et l’anxiété et avoir un bon sommeil.
  • Renforcer l’estime de soi et améliorer la concentration.

Comment choisir son rameur ?

Face aux nombreux modèles qui existent, il est conseillé de choisir celui qui correspond avant tout à l’objectif souhaité : s’entraîner, perdre du poids, développer la musculation, etc. et puis à la fréquence d’usage pouvant être occasionnelle, régulière, de manière intensive, etc. Certains critères doivent être pris en compte : le côté pratique de l’appareil, sa performance, son bon rapport qualité-prix, la technologie de sa console, etc.

Avant d’acheter son rameur, il est recommandé d’utiliser le comparatif de rameur afin de trouver l’appareil qui s’adapte le plus aux besoins de chacun.

Qui peut pratiquer le rameur ?

Ramer n’est pas spécialement réservé aux rameurs professionnels. L’usage de cet appareil de fitness correspond à tous les âges et tous les niveaux sportifs. Il s’adapte idéalement aux personnes obèses, aux personnes en convalescence ainsi qu’à celles qui reprennent du sport après une maladie et aussi aux femmes enceintes. L’ajustement de l’intensité et de la cadence de l’appareil peut se faire selon la douceur et le rythme voulus.